La trame d'une Cérémonie Laïque

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021

Ou si tu préfères en vidéo, clique ici


De quoi se compose une cérémonie laïque ?

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est une cérémonie laïque, je vous invite à consulter mon précédent article.

Aujourd’hui on va parler de la trame d’une cérémonie laïque et non de l’organisation en elle-même donc on va laisser de côté tout ce qui est logistique, matériel et technique, qui feront l’objet d’un autre billet.


Une Cérémonie Laïque est une cérémonie centrée uniquement sur les mariés. Elle est avant tout personnalisable ! Comme je l’ai déjà dit, il n’existe aucun protocole, elle n’est ni codifiée ni réglementée. C’est votre cérémonie, c’est vous qui en définissez « les règles », « vos règles » !


Vous devez avoir en tête que cette cérémonie est imaginée

PAR et POUR les mariés


En fait, pour faire simple, pour réaliser votre cérémonie sur-mesure vous devez déterminer vos moments forts (ou moments clés).



Voyons maintenant les différents points qui composent une cérémonie laïque. Alors bien entendu, les points que je vais vous annoncer ne sont pas classés chronologiquement, ils ne sont pas figés dans le déroulement d’une cérémonie laïque, vous pouvez très bien mettre, par exemple, l’échange des vœux avant ou après un rituel, tout dépend de votre point de vue et des sentiments que vous voulez faire naître chez vos convives.


1) Accueillir et installer les invités. L’officiant et les musiciens (ou DJ) doivent déjà être en place lorsque les invités arrivent.


2) Faire entrer le cortège et le marié.


3) Vient ensuite, l’entrée de la mariée, qui choisit d’entrer seule ou accompagnée.


4) Une fois tout ce monde réuni, il y a le discours d’introduction et là nous avons 2 cas.


  • 1er Cas, la cérémonie est introduite par les mariés à leur arrivée. Ils commencent par remercier les invités de leur présence et expliquent brièvement leur démarche. Et présentent ensuite le maître de cérémonie et lui laissent la parole.

  • Dans le 2e cas, les mariés se sont assis et c’est le maître de cérémonie qui souhaite la bienvenue aux invités, qui se présente, et qui explique la démarche l’officiant.


5) Place aux différentes interventions des proches. Celles-ci peuvent être des lectures de textes, des citations, des chants, des poèmes qui parlent d’amour ou de valeur, ça peut être quelqu’un qui joue un morceau de musique, un discours personnel, ou raconter une anecdote sur une rencontre, un excellent souvenir, etc… Pour une cérémonie de 45min on fait généralement intervenir 6 personnes maximum. Attention à ne pas trop saouler ou endormir vos invités, c’est pour ça que la préparation est très très très importante !


6) Les moments musicaux. N’hésitez pas à passer un peu de musique entre chaque intervention ou à chaque moment clé. La musique permet de se recueillir, de mieux s’imprégner de l’instant présent, que ce soit un discours ou un rituel. On peut aussi écouter une chanson dont les paroles nous touchent particulièrement, et la chanter tous ensemble. Pensez à faire un livret de cérémonie pour vos convives ;-)


7) Les déclarations et les engagements des mariés. Chacun des mariés lisent les déclarations d’amour qu’ils ont préparé l’un pour l’autre en secret (pourquoi c’est lui, pourquoi c’est elle, qu’est-ce que l’amour pour eux). Puis ils échangent leurs vœux et leurs promesses (communes ou non).



8) Il y a ensuite la symbolique ! Pour renforcer le symbole de l’engagement on peut ajouter des rituels comme la cérémonie du sable, la cérémonie des galets, la cérémonie des bougies ou l’incontournable « échange des alliances » (et oui c’est un rituel !).

Je vous présenterai plusieurs rituels dans un prochain billet.


9) Le FAMEUX BAISER qui symbolise votre union mais qui symbolise surtout votre amour !


10) Pour clore cette belle cérémonie, l’officiant adresse ses vœux de bonheur aux mariés, un dernier discours aux invités. Il adresse notamment ses remerciements aux prestataires ayant participer au déroulement de cette cérémonie.


11) Enfin pour la sortie des mariés soyez imaginatif, audacieux, fous-fous !



J’espère avoir apporté de la clarté dans la façon de préparer et de construire votre cérémonie laïque sur-mesure.

Si vous avez des questions, ou quoique ce soit, n’hésitez surtout pas à me les écrire en commentaires, et je vous répondrai avec grand plaisir !


Et vous, comment imaginez-vous les différents points qu’on a abordés ensemble ? Racontez-moi ^^


#ceremonie #laique #mariage #dday #jourJ #wedding #weddingday #deroulement #trame #rituel #symbole #declaration #evasionevenement #blog




6 236 vues0 commentaire