top of page

Les premiers pas dans l'organisation de votre mariage / Les premiers conseils à suivre

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021


Ça y est votre moitié vous a fait sa demande ?! Et bien tout d’abord FÉLICITATIONS ^^ !!!


En termes de timing vous devez être à 1½ an voir 2 ans à l’avance, pour ceux qui veulent vraiment prendre le temps de s’organiser. Si vous n’avez que 6 mois devant vous, les étapes seront les mêmes mais il faudra tout faire de manière accélérée.


Avant même de vous lancer dans vos recherches et sans entrer dans les détails, il faut tout d’abord que vous ayez une vision globale du mariage que vous souhaitez. Même si je sais bien que la plupart d’entre vous se jetterons sur pinterest, les blogs et les vidéos youtube.



1. Visiter les salons du mariage.


Mon tout premier conseil serait de « Visiter les salons du Mariage ». Cette étape consiste à collecter des informations, cela vous permettra de vous donner des idées sur ce qui se fait en ce moment, de découvrir les dernières tendances, et de vous donner également une idée du prix du marché. Cela vous orientera sur ce que souhaitez et ce que vous pouvez faire.


Je vous conseille de faire au moins deux salons au tout début de vos recherches, un de grande envergure qui se situeront plutôt dans les grandes villes et un deuxième à taille humaine.

Pourquoi ? et bien parce que généralement sur les grands salons vous allez trouver les plus grands prestataires ! Ceux dont la réputation n'est plus à faire ! Ces prestataires là sont très rapidement réservés par les mariés qui savent déjà ce qu’ils veulent. Vous n’aurez donc pas de beaucoup marge de négociation mais vous trouverez de très belles idées chez eux. Inspirez-vous en !

Concernant les petits salons vous allez trouver des prestataires plus accessibles financièrement mais surtout vous allez pouvoir échanger avec eux plus longuement sur votre projet de mariage.


Après avoir visité plusieurs salons de mariage vous allez pouvoir rédiger votre cahier des charges, ce qui m’amène à mon deuxième conseil.



2. Quel type de mariage ?


Toujours de façon globale, il faudra vous demander quel type de mariage vous voulez.

Est-ce que vous êtes plutôt pour un grand mariage, un mariage intimiste ? Un mariage religieux, civil ou laïque ? Un mariage à l’étranger ? Est-ce que vous avez un thème qui vous plaît particulièrement ? Est-ce que vous recherchez un style de lieu de réception ? Sur combien de jour votre mariage va durer ?



3. Choisir une date.


Ensuite il faut choisir une date, ou je dirai plutôt choisir une saison puisque la date sera fixée en fonction des disponibilités restantes du lieu de réception que vous aurez choisi. Est-ce que le mariage aura lieu en haute ou en basse saison ? Sachant qu’en saison basse vous pourrez facilement négocier les tarifs de location. A titre d’information la basse saison s’étend d’octobre à avril mais renseignez vous auprès de vos loueurs de salle car cela varie en fonction de la région où vous vous trouvez.


Mais peut être que vous avez une date symbolique qui vous tient beaucoup à cœur ?



4. La zone géographique


Est-ce que vous voulez vous marier dans votre région, auprès de tous vos proches ? Est-ce que vous recherchez un cadre spécifique, à la mer, à la campagne, à la montagne ? Est-ce que vous la folie vous gagne et vous avez envie de partir à l’étranger et de vous faire plaisir avec une « Destination Wedding » ? Attention ! Si vous choisissez cette option, sachez que tous les invités ne pourront pas faire le déplacement : problème de budget, de temps, ou de moyens.



5. Préparer sa liste d’invités.


Il faudra très tôt se demander qui est-ce que vous souhaitez inviter à votre mariage, ça vous donnera une idée de la dimension que prendra votre mariage. Est-ce que ça va être une liste figée ou est-ce qu’elle va s’agrandir au fur et à mesure ? Pour dresser votre guestlist, vous pouvez la faire chacun de votre côté et les mettre en commun une fois terminée. Si vous avez des invités dont vous n’êtes pas très sûr, mettez les dans une colonne « peut-être » afin d’en discuter avec votre moitié lorsque vous aurez avancé sur la question du budget.

Est-ce que vous invitez seulement votre famille et vos amis proches, ou bien des cousins éloignés, des collaborateurs ? Est-ce que vous invitez également les conjoints de tel ou Intel que vous ne connaissez pas ? Est-ce que vous invitez les personnes qui vous ont précédemment invité à leur mariage ? etc… Il faudra vous concerter avec votre partenaire afin d’établir sur quels critères vous inviterez ces personnes.



6. Le budget


Enfin demandez-vous quel budget vous souhaitez mettre dans le plus beau jour de votre vie ? Ce qui vous permettra de trancher sur certains postes de dépenses et de réajuster en fonction de vos réelles envies. Auparavant on célébrer des mariages plutôt simples mais avec énormément d’invités (les mariés avaient leurs propres invités, et les parents des mariés invitaient également leurs propres invités, sans oublier qu’il été coutume d’inviter tous ceux qui vous avez invités à leur mariage). Aujourd’hui c’est plutôt le contraire on privilégie ceux qui nous sont vraiment chers et on met l’accent sur la qualité des prestations et la décoration.

C’est aussi à ce moment-là que vous devez savoir l’implication de chacun. Qui de vous deux a des économies et qui d’autres va s’impliquer dans l’organisation de votre mariage.

Est-ce que votre famille va vous aider ? Est-ce que les parents veulent s’occuper d’un poste en particulier ? etc…

Attention ! Lorsque d’autres personnes s’impliquent financièrement dans l’organisation de votre mariage, il faut s'attendre à ce qu'elles imposent leurs décisions...


"Le poste de dépense le plus cher est le traiteur, le saviez-vous ? "



D'ailleurs avez-vous une idée de combien peut vous coûter un mariage ? et le vôtre ?

Seriez-vous intéressé par un article sur les postes de dépenses d'un mariage ?






Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Membre inconnu
23 déc. 2020

très belles photos. Le photographe a fait un excellent travail. Avec le sujet en tête, je souhaite partager mon blog sur Comment choisir le bon photographe de mariage. J'attends des retours car il y a beaucoup d'informations sur ce sujet https://fixthephoto.com/how-to-choose-a-wedding-photographer.html

J'aime
bottom of page