Pourquoi faut-il visiter les salons du mariage ?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021

Ou si tu préfères en vidéo, clique ici


Définition:

Salon du mariage

=> Lieu de rencontre et d'échange, éphémère, entre les professionnels du secteur nuptial et les futurs mariés.


Le salon du mariage est une étape par laquelle beaucoup de futurs mariés passent pour préparer leur D-Day !

Le temps d’un week-end, un salon du mariage réunit de nombreux professionnels du secteur nuptial mais aussi de nombreux futurs mariés. Mais visiter un salon du mariage, est-ce vraiment une obligation ? Dans cet article je vous présente 12 bonnes raisons d'y participer.



1) Un gain de temps


L’argument premier qui doit vous convaincre c’est qu’il y aura tous les prestataires de la région au même endroit et en même temps ! C’est un gain de temps inestimable ! Pas besoin de les rechercher un par un sur la toile (internet) et de les contacter les uns après les autres jusqu’à ce que vous trouviez la personne qu’il vous faut, sur le salon, ils sont tous là, il n’y a plus qu’à !



2) Trouver l’inspiration et découvrir les dernières tendances


Faites le plein d’idées ! Tout est prévu pour que vous trouviez des idées. Cela peut toucher l’organisation, l’animation, la décoration, la mode (un défilé est toujours prévu), les voyages de noces, les services traiteurs, etc… Découvrez en exclusivité, les dernières tendances et nouveautés, concoctées par vos prestataires. Pour gagner du temps n’hésitez pas à vous rapprocher des Wedding Planners et/ou des Wedding Designer qui sont à la pointe de la mode ! Elles sont une aide précieuse pour organiser une réception inédite puisqu'elles se tiennent régulièrement à jour sur les dernières nouveautés.



3) Un grand choix de professionnels du secteur nuptial


Tous les corps de métier du secteur nuptial seront représentés. Vous trouverez tous les prestataires dont vous aurez besoin pour organiser ou finaliser le plus beau jour de votre vie ! Wedding Planners, Coiffeurs, Photographes, Joailliers, Traiteurs, DJ, Animateurs, Designers, Stylistes, Boutiques de robes de mariée et de lingerie fine et j’en passe ! Autant de professionnels du mariage, sélectionnés rien que pour vous et réunis au même endroit.



4) Lieu de rencontre et d’échange


Profiter de cette première approche, pour discuter avec les prestataires, leur poser des questions et bénéficier de leurs précieux conseils. Mais surtout profiter de ce moment pour voir si le feeling passe avec telle ou telle personne. Il est très important de se sentir à l’aise et parfaitement en confiance lorsqu’on prépare un événement d’une telle envergure !



5) Bénéficier de conseils


Comme je l’ai dit dans le point précédent, profiter du salon pour poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête, afin de faire les meilleurs choix. N’hésitez donc surtout pas à bien préparer votre visite en amont (=> fera l’objet d’un prochain article). Les exposants sont toujours disponibles et à l’écoute. Toutefois, si vous avez besoin de plus d’explications, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.



6) Comparer les prestataires 7) et négocier les prix


Ce qui est génial sur un salon c’est la multitude d’offres qui vous est proposée. Vous pourrez donc comparer les prestataires sur différents points en direct : leurs services, leurs tarifs, leur professionnalisme, leur expérience, leur disponibilité (sont-ils à votre écoute ?), et leur personnalité.

De quoi en écarter déjà quelques-uns et peut-être avoir des coups de cœur pour d'autres !

Petit conseil : N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour négocier les prix.



8) Dresser sa liste de contact


Après tous ces échanges et ces visites de stand en stand, vous avez sûrement dû vous faire une petite collection de cartes de visite. Parfait pour prendre (ou reprendre) contact et discuter plus tranquillement de votre joli projet.



9) Bénéficier de réductions spéciales « salon »


L’un des plus gros avantages des salons du mariage reste sans conteste l’avantage financier. En effet, très souvent lors des salons, de nombreux prestataires proposent des tarifs très avantageux, notamment sur les robes de mariée et les alliances. Cela vous permettra de faire des économies sur certains postes et vous faire plaisir ailleurs.



10) Tout tester, tout essayer en live !

Vous avez repéré quelque chose sur le net ou sur un stand mais vous hésitez encore… Vous avez besoin de voir, de sentir, de toucher ou de goûter pour vous décider ? Sur un salon, tout est fait pour mettre vos sens en éveil : goûter des mignardises ou des dragées, regarder un book de faire-part, écouter le répertoire musical d’un DJ, tester le dernier photobooth, se faire maquiller, etc.

Testez en direct, essayer, faites-vous votre propre impression ! C'est permis, et même recommandé !



11) Impliquer votre chéri dans les préparatifs du mariage


En général, MONSIEUR fait sa demande en mariage, puis c’est à Madame de s’occuper de toute l’organisation.

Votre chéri ne comprend pas vraiment votre état de transe, mêlant excitation et inquiétude, dans lequel sa demande en mariage vous a mise. Il ne réalise pas vraiment non plus l’ampleur et la complexité qu’est, d’organiser un mariage, et ne comprend pas pourquoi vous accordez tant d’importance à la couleur du petit nœud qui se trouvera sur le faire-part… Bref ! Pour Monsieur tout est abstrait ! Il se décharge alors discrètement de toutes prises de décisions, tout ce qu’il veut c’est que vous soyez heureuse mais bien évidemment lorsqu’on est seule dans un couple à être euphorique à l’idée de se marier, ça en devient très vite agaçant !


C’est pour cela que visiter un salon du mariage avec votre chéri changera peut-être la donne. Il se sentira plus concerné et s’impliquera davantage dans les préparatifs. Car trouver les prestataires qui feront de votre mariage une réussite totale n’est pas une mince affaire ! De plus, vous êtes 2 à vous marier donc l’avis de chacun à son importance. En plus de la qualité et du prix, le feeling est à prendre avec beaucoup de considération. Rien ne vaut le contact direct ! Monsieur se sentira alors investi et prendra son rôle à cœur dans cette prise de parole et de décision.



12) Profiter pleinement de votre statut de bride-to-be



Une fois n’est pas coutume ! Vous en rêviez depuis longtemps, ça y est vous faites partie des Bride-to-be. Vous pouvez vous adonner à votre activité favorite depuis que vous êtes fiancée : parler de votre mariage ! On ne se marie pas tous les jours alors profitez pleinement de votre statut !

Lister les salons de votre région, et arpentez-les, accompagnée de votre moitié, de vos copines ou de votre maman ! Prête pour le marathon ?!


Enfin dernière chose qui n’est pas un avantage mais plutôt un BONUS.

Sur les salons, les exposants ont pour habitude de mettre en jeu des lots à gagner, que vous pourrez remporter en participant à des jeux-concours. Pas sûr de décrocher le gros lot mais vous n'avez rien à perdre !


Voilà pour cet article, j’espère qu’il vous aura donner plus d’infos, si oui ou non, visiter un salon du mariage vous facilitera plus la tâche. Donc je ne dirai pas que c’est une étape obligatoire pour avancer dans ces préparatifs mais disons qu’elle est plutôt indispensable. Du moins, visitez-en au moins un pour faire votre propre avis ! Et revenez, nous témoigner votre expérience.


#salondumariage #organisation #mariage #wedding #dday #préparatifs #prestataires #evasionevenement #bridetobe




235 vues0 commentaire