Organiser une Gender Reveal Party

Dernière mise à jour : 10 août

Ou si tu préfères en vidéo, clique ici

Première partie

Deuxième partie


Vous connaissiez les Baby Shower ? Vous allez adorer les Gender Reveal Parties ! Ces nouvelles fêtes prénatales fun, tendances et pleine d’émotions font fureur auprès des futurs parents. Leur objectif ? Découvrir le sexe du bébé à naître, entouré de ses amis et de sa famille, dans une ambiance très conviviale. Au programme : des gourmandises, des jeux et des activités amusantes, des pronostics endiablés, une jolie décoration, et … « THE » révélation ultime, connaître enfin le sexe de ce bébé tant attendu.

Gender Reveal Party : une fête pour connaitre le sexe de bébé !



Origine de la Gender Reveal Party

Ce concept a vu le jour aux États-Unis, lorsque en 2008, Jenna Karvunidis, une blogueuse américaine, organise une baby shower et confectionne un gâteau avec une génoise rose annonçant l’arrivée imminente de sa petite fille.


Ce phénomène a rencontré un énorme succès aux États-Unis et s’est répandu hors de ses frontières. Il a aussi débarqué en France, depuis peu, et c’est avec ferveur que nous assistons, aujourd’hui à un plein essor de ces fêtes prénatales.


Littéralement Gender Reveal Party signifie « fête de révélation du genre ». Elle peut prendre plusieurs formes, mais dans sa version initiale, les futurs parents découvrent le sexe du bébé à venir en même temps que leurs proches (version américaine).


Plusieurs célébrités se sont prêtées au jeu et ont offert à leurs proches un moment unique et riche en émotion. Beaucoup d’entre elles ont aussi tenu à partager ce moment avec leur communauté via les réseaux sociaux. Vous pourrez retrouver pleins de vidéos de ce genre sur instagram et youtube.

Comment s'y prendre ?

C’est lors de la seconde échographie (au 5e mois de grossesse) que vous aurez l’occasion de connaître le sexe de votre bébé. Dans le cas où vous projetez de faire une Gender Reveal, vous devrez avoir la complicité de votre échographiste pour qu’il écrive « Fille » ou « Garçon » sur un bout de papier, qu’il devra ensuite glisser dans une enveloppe puis la scellée avant de vous la remettre. Confiez cette enveloppe à la personne que vous aurez choisie pour organiser cette fête (souvent le parrain ou/et la marraine) afin qu’elle prévoie l’activité ultime qui révélera le sexe de votre bébé à vos amis, vos proches mais surtout à VOUS futurs parents !


Attention à bien choisir la personne qui sera complice pour ne pas gâcher la surprise (saura-t’elle garder le secret ?), faites appel à un organisateur professionnel si besoin.


Dans une autre version, plus populaire en France, les futurs parents connaissent déjà le sexe de leur bébé et se chargent eux-mêmes de la révélation.




Pourquoi organiser une fête pour annoncer le sexe du bébé ?

En France, 70% des futurs parents veulent connaître le sexe de leur bébé avant la naissance afin de pouvoir se projeter avec leur enfant mais surtout pour commencer les achats pour accueillir leur petit trésor.

Pourquoi une fête ? Et bien parce que c’est une « GRANDE » nouvelle ! Une nouvelle qui nous comble de bonheur et que nous nous dépêchons d’annoncer à tout le monde lorsque nous apprenons si c’est une fille ou un garçon alors quoi de mieux que de réinventer cette révélation, la mettre en scène et en faire une célébration ?


Connaître le sexe de son bébé dans une ambiance conviviale entouré de ses proches dans un endroit qui nous est familier plutôt que de l’apprendre allongée sur un lit d’hôpital, dans une pièce froide sans couleur, annoncée par un professionnel frigide que nous connaissons à peine… il n'y a pas photo, le choix est vite fait.


La gender reveal permet de réunir tous vos proches autour d’un heureux événement (votre bébé) et d’annoncer la nouvelle (le sexe) à tout le monde en même temps. Fille ou garçon, les larmes de joie seront au rendez-vous. Enthousiasme, bonheur et euphorie seront ainsi décuplés et feront de ce moment un instant unique, magique et marquera les esprits !

L’avantage incontestable de cette fête est que les Gender Reveal ont le mérite d’associer le papa (contrairement à la baby shower) !

Organiser une Gender Reveal Party

La plupart du temps, ce sont les futurs parents qui organisent cette fête. Seule l’animation de la révélation ultime est confiée à un proche. Planifiez l’événement avant le 7ème mois de grossesse de la maman. L’idéal est de faire partir les invitations au moins un mois à l’avance : idéalement, entre le 5ème et le 6ème mois de grossesse. Si vous êtes impatiens vous pouvez aussi planifier la date de la Gender Reveal quelques jours après la 2e échographie mais prévoyez une marge pour que la personne en charge de la révélation puisse organiser au mieux l’activité ultime.


Comme pour toute organisation d’événement, demandez-vous :

Combien de personnes souhaitez-vous inviter ? Qui souhaitez-vous inviter ?

A quelle date ? A quel moment de la journée ? Quels horaires ?

Organisez-vous cette fête chez vous ? En intérieur, en extérieur ?

Avez-vous choisi un thème ?

Quelle décoration voulez-vous ?

Quelles animations prévoir ? Jeux, activités, quizz…

Que proposez-vous comme buffet ? Des sucreries, des gâteaux, des bonbons, des boissons ?

Voulez-vous que vos invités repartent avec un souvenir ? (Cadeau personnalisé ?)

Et enfin, demandez-vous quel est votre budget ?

Afin de préparer au mieux votre petite fête voici quelques conseils :

1) Le lieu

Essayez de prévoir un espace assez dégagé afin de recevoir vos convives, faire les activités que vous aurez préparées, installer la décoration, le buffet, les différentes animations, etc… Un extérieur serait l’idéal.

2) Le thème

Choisir un thème permet de créer un fil rouge dans les invitations, la décoration, les gourmandises, etc…

Pour garder la surprise jusqu’au bout il est important de veiller à ce que ce thème soit mixte.

Le duo rose/bleu est celui qui revient le plus souvent (code universel) mais rien ne vous empêche de choisir du jaune/vert, violet/bleu, noir/doré, pêche/menthe… et de mixer les couleurs. Le plus important est de veiller au bon équilibre des couleurs.


3) Le buffet

C’est certainement l’un des postes les plus importants lorsqu’il y a une réception, que l’on soit gourmand ou non : le ravitaillement. Cette fête se déroule souvent en après-midi, il n’est donc pas rare de trouver un buffet composé uniquement de petites douceurs sucrées : cupcakes, macarons, sablés, meringues, beignets, muffins, popcakes… Pour les boissons, évitez les alcools, préférez des cocktails sans alcool, des limonades, des jus, des smoothies et autres… Pour égayer ce buffet, jouez sur les couleurs et les matières que ce soit au niveau des sucreries, des boissons, de la vaisselle de table ou des accessoires de décoration, le tout doit s’accorder au thème choisi.



Petit conseil : Choisissez des petits plaisirs que la femme enceinte pourra aussi consommer malgré toutes les interdictions alimentaires liées à la grossesse.


4) La décoration

Il y a énormément de possibilités, soyez créatifs ! Les ballons ont la côte avec des arches à ballons, mur de ballons, des guirlandes de ballons, des montgolfières... mais aussi d'autres déco comme le mur végétal, mur floral, guirlandes, lettres géantes, fanions, ballons, cubes, peluches, confettis…. L'ensemble de décoration s’articulera autour de votre buffet. Faites le pleins d’idées sur Pinterest et Instagram et laissez-vous guider par les inspirations du moment.



5) Les jeux et les animations

Une fête réussie est une fête où l’on s’amuse alors proposez à vos invités des petits jeux et des activités autour du bébé :

- Lancez les pronostics sur le sexe, le poids, la taille, le futur prénom, etc.

- Demandez à vos invités de s’habiller de la couleur du sexe dont ils pensent que le bébé est (bleu pour un garçon, rose pour une fille).

- Le « Qui est Qui ? » : chaque participant apporte une photo de lui bébé (ou enfant), et il faudra le retrouver dans l’assistance.

- Un photobooth « Fille ou Garçon » (kit), prenez la pose en mettant à disposition une borne à selfie ou un polaroïd.

- Un livre d’or, un arbre à empreinte…

- Pour plus d’animations retrouvez les jeux proposés lors des baby shower comme deviner le goût des petits pots de bébé, mettre une couche le plus rapidement possible à un poupon etc …


Pensez également à des animations dédiées aux enfants : un stand de coloriages, des livres, des jeux de société, une pêche à la ligne, une piñata, des jeux d’eau...

6) La Révélation

Le suspense a assez duré, il est temps de lever le voile sur ce mystère ! Fille ou Garçon ?!?!

Il existe plusieurs façons d’annoncer la nouvelle, en voici quelques-unes :

- Percer un gros ballon rempli de confettis à l'aide d'une aiguille … A l’explosion une pluie de confettis se répandra dans l’air indiquant le sexe du bébé !

- Le Gender Reveal Cake (la pièce maîtresse du buffet), si l’extérieur du gâteau ne laisse rien supposer, il suffit de le couper pour qu’une couleur apparaisse, ne laissant plus de doute sur le sexe du futur bébé.

- Exploser un canon à confettis (rose ou bleu)

- Concevoir une piñata avec des bonbons roses ou bleus

- La Gender Reval Box : Ouvrir un grand carton décoré, contenant des ballons gonflés à l’hélium

- Amener un gâteau avec des bougies scintillantes roses ou bleues

- Faire partir des fumigènes colorés

- De la poudre colorée (craie, farine, sucre…)

- Le jeu des fléchettes : enfermez des paillettes de même couleur dans plusieurs ballons et la couleur choisie pour le sexe de bébé dans un autre ballon. Le but sera de faire éclater les ballons jusqu’à tomber sur la couleur différente qui va permettre d’annoncer le sexe du bébé.

- Etc…


Beaucoup de choses sont possibles ! Laisser votre imagination vous surprendre ! Je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur instagram #genderrevealparty, vous trouverez des idées vraiment originales qui pourront vous aider à créer votre propre révélation.

N’oubliez pas que c’est LE moment le plus attendu de la journée et celui qui suscitera le plus d’émois. Il méritera bien un décompte général, digne de la NASA !

Si le bébé a déjà des grands frères ou sœurs, n’hésitez pas à l’associer à la découverte ! L’instant n’en sera que plus émouvant…

7) Les cadeaux pour les invités

Avant leur départ, il est d’usage de remercier les invités avec une petite attention : une photo prise le jour même avec un polaroïd, des bonbons ou des dragées, une photo de l’échographie… Pas besoin d’en faire trop, le meilleur des cadeaux étant la découverte du sexe de bébé qui leur permettra de patienter plus facilement jusqu’à l’arrivée de celui-ci !

Pour conclure, la gender reveal party est finalement une fête destinée à rassembler une dernière fois (ou avant dernière fois si vous célébrez la baby shower) avant la naissance toutes les personnes qui comptent pour vous. C’est aussi une jolie façon de marquer l’arrivée imminente de bébé. Alors qu’importe fille ou garçon, l’essentiel étant qu’il soit accueilli dans la joie et l’amour !

Et vous, comment allez-vous annoncer le sexe du bébé à vos proches ? Envoyez-nous vos vidéos de Gender Reveal Party !

#genderrevealparty #genderreveal #feteprenatale #fetedebebe #babyparty #evasionevenement #blog