La ronde des rubans de la Mariée / Jeu du bouquet

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021



Voici une animation originale et sympathique qui vous promet de nombreux éclats de rire avec vos copines et vos invités célibataires qui seront présents à votre mariage. Cette animation est une alternative au traditionnel « lancer du bouquet de la mariée ». Elle est plus moderne, plus participative et s’inscrit plus longtemps dans la durée (le temps d’une musique ou deux, selon le nombre de participantes).



Pourquoi renoncer au lancer du bouquet traditionnel ?

Si vous avez choisi de vous tourner vers une autre animation plus moderne, c’est certainement pour l’une des raisons suivantes :

- L’idée de lancer un « joli » bouquet pour qu’il finisse démembré vous fait grincer des dents. Car même s’il s’agit d’un bouquet bis, c’est quand même « limite » jeter l’argent par les fenêtres.

- Le mobilier ou le buffet savamment dressé à proximité peut très vite se retrouver abîmé ou cassé selon votre capacité à réaliser un « bon » lancer…

- Le côté mêlé de rugby ne vous convient pas. L’idée que vos copines se poussent et montent les unes sur les autres pour attraper votre bouquet… Quelle vision d’horreur !

Surtout que certaines de vos invités pourront être très gênées par cette pratique et se mettront d’office sur le côté (ce qui est mon cas ^^ étant très petite je sais que mes chances d’attraper le bouquet sont très minimes et je sais également que je me ferais littéralement plaquer au sol xP).



Matériel nécessaire:

- un anneau en bois de minimum 7cm de diamètre (à voir en fonction de l'épaisseur de votre bouquet)

- des rubans de satin



Le jeu du ruban coupé

Pour ce jeu, il faut se munir d’autant de rubans que vous aurez de participantes. Pour la longueur des rubans comptez environ 3 mètres. Nouez chaque ruban à la base de votre bouquet (bouquet bis). Pour cela servez-vous d’un anneau en bois (6-7 cm de diamètre) auquel vous allez attacher vos rubans et dans lequel vous allez glisser la base de votre bouquet. Ensuite chaque participante choisit son ruban et se place en cercle autour de la Mariée. Afin que la Mariée ne sache pas à qui correspond chaque ruban, les invités devront s’entremêler et faire passer les rubans les uns au-dessus et en-dessous des autres.

Quant à la Mariée, elle devra tenir bien haut son bouquet, les yeux rivés sur celui-ci. Munie d’une paire de ciseaux, elle devra couper les rubans au fur et à mesure. Les participantes dont le ruban aura été coupé du bouquet se retireront.

La dernière participante qui aura encore son ruban noué au bouquet de la Mariée remportera le joli bouquet.


Pendant l’animation, mettez de la musique en fond sonore afin que tout le monde puisse danser et que les participantes continuent à mélanger leur ruban tout au long de celle-ci.


Une ambiance fun et rires garantis !


Autre alternative:

Il existe aussi le jeu du ruban déroulé. Le principe est le même mais au lieu de couper les rubans, ceux-ci se délieront tout seul.

Pour cela il faudra nouer un seul ruban au bouquet de la Mariée, puis passez les autres rubans (d’une longueur plus importante) à l’intérieur du premier ruban et les enrouler plusieurs fois autour du bouquet.

Là encore, chaque participante se saisira d’un ruban et tournera autour de la mariée dans le sens inverse de celui dans lequel les rubans auront été enroulés. Peu à peu les rubans tomberont au sol jusqu’au dernier qui restera noué et désignera la gagnante !




Comment choisir ses rubans ?


Choisissez des rubans de satin de 25mm de largeur.

Pour la longueur prévoyez 3 mètres.

Combien de rubans faut-il prévoir ? Autant de rubans que vous aurez de participantes.


Et pour les couleurs, c’est à votre guise !

- Vous pouvez jouer sur un dégradé d’une même couleur, une mixité des couleurs avec des coloris pastel ou vifs, des rubans à motif, etc.

- Vous pouvez aussi bien choisir un seul ton afin de corser le jeu.

- Suivre le fil de votre thématique, par exemple pour un mariage champêtre, optez pour des rubans en toile de jute et de la dentelle.

- Ou vous pouvez tout simplement assortir les rubans aux teintes de votre bouquet.


Idée cadeau :

Vous êtes témoin du mariage de votre amie ? Offrez-lui sa Ronde des rubans de la Mariée ! Cadeau unique et très original !!!


Et vous que pensez-vous de cette animation ?


#jeudesrubans #rondedesrubans #jeudubouquet #bouquetdelamariee #jeumariage #animationmariage #animation #mariage #jourj #fun #jeu #rondedesrubansdelamariee #mariee #rubans #lancerdebouquet #moderne #participatif #wedding #invités #evasionevenement #evenement #weddingday


Sources:

https://laboitearubans.fr/

https://www.mariages.net/articles/alternative-au-lancer-du-bouquet-de-mariee--c5680?cmp=fb-post-5680&utm_source=facebook.com&utm_medium=social&utm_campaign=post


8 740 vues0 commentaire