Comment faire un Candy Bar ?

Dernière mise à jour : 16 janv. 2021

#billet6


Grande tendance venue une nouvelle fois des pays anglo-saxons, le Candy Bar ou Bar à Bonbons est devenu, avec le photobooth, l’une des animations les plus incontournables des fêtes et des mariages en France.

Véritable gourmandise visuelle et gustative, le candy bar est un spectacle qui fait l’unanimité aussi bien auprès des plus petits que des plus grands et dont on ne se lasserait jamais.


Pour commencer un candy bar est un buffet sucré où l’on propose un assortiment de bonbons, de gâteaux, et de boissons, joliment présenté dans des bonbonnières, des plateaux, des fontaines et sur des présentoirs.

Décorations et douceurs s’entremêlent de façon harmonieuse tout en respectant le thème de l’évènement en question.



Pourquoi le candy bar rencontre-t-il autant de succès ?

Parce qu’il rappelle notre âme d’enfant, il fait remonter en nous les souvenirs de notre enfance, avec toutes ces friandises, ces chocolats et ces boissons qui nous faisaient tant envie.

C’est comme un rêve d’enfant qui se réalise avec des bonbons en abondance, de la belle vaisselle (dînette), des beaux éléments de déco et de la couleur !

On se sentirai presque comme Hansel et Gretel au pays des merveilles (mais heureusement pour nous sans la méchante sorcière et la reine rouge ^^ oui j'ai fait exprès de faire un mix des 2 contes).


C’est donc une superbe animation à proposer lors d’un événement. Mais comment faire un candy bar qui soit à la fois « Waaaahou » et cohérent avec son évènement ? Qu’en est-il des accessoires, de la déco, des friandises et des quantités ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.



1/ Le thème


Pour commencer, pour avoir un joli candy bar, le plus simple est de partir d’un thème. Ce thème va définir les couleurs de la décoration de manière générale mais il va également définir le choix des bonbons, la forme des gâteaux, le choix des récipients, et les différents éléments de décoration qui vont composer votre candy bar.

Un candy bar réussi, est un candy bar qui nous plonge directement dans un univers, celui choisi par son hôte. Boostez votre créativité à son maximum (pinterest est ton ami ^^).



2/ Les couleurs


Si vous avez déjà choisi un thème, restez dans la continuité de votre fil rouge. Dans le cas contraire, il va falloir travailler à partir d’une palette de couleurs. Le plus judicieux est de sélectionner 2 à 3 couleurs maximum pour toujours garder une harmonie visuelle.



3/ Les bonbons


Concernant le choix des bonbons, parcourez plusieurs sites spécialisés dans les confiseries et préparez une liste de friandises que vous souhaitez proposer à vos convives. Correspondent-elles à vos couleurs ? Illustrent-elles votre thème à la perfection ?

Par exemple pour un événement sur le thème des pirates, du popcorn peut très bien illustrer des dents de pirates et des floppies (mes bonbons favoris) ou des dragibus en référence aux pierres précieuses. Ou alors si vous avez une déco dans les tons roses, pensez aux tagadas, marshmallows, etc.


Sachez que vous avez deux sortes de bonbons : ceux vendu à l’unité et ceux vendu en vrac. Ce détail sera à prendre en compte au moment où vous évaluerez les quantités.

Petite astuce pour faire de bonnes affaires pensez à bien regarder les prix au kilo lorsque vous comparerez plusieurs fournisseurs.


Diversifier vos douceurs afin de faire plaisir aux plus grands nombres de vos convives avec des bonbons acidulés, gélifiés, dragéifié, des guimauves, des chocolats, des gâteaux, des sablés, des cupcakes, etc… et pourquoi pas des biscuits ou des bonbons personnalisés dédiés pour l’événement !


Si vous voulez proposer une gourmandise qui n’est pas en accord avec votre thème ou vos couleurs vous pouvez toujours prévoir un contenant qui lui le respectera.



4/ Les quantités


Prévoyez des quantités importantes pour que votre buffet soit bien garni et complet mais évitez cependant les achats compulsifs. Réfléchissez et calculez donc intelligemment !

Proposez différents types de bonbons, 7 à 10 variétés et comptez entre 150 et 200g de friandises par convive.

Pour un mariage de 80 personnes il faut compter entre 12 à 16 kg de bonbons au total. Mieux vaut en avoir trop que pas assez, puisque les invités pourront repartir avec leur sachet de sucreries, en revanche, trop peu peut donner une impression de Candy Bar vide, et là c’est le FLOP !



5/ Acheter les bonbons


Comme je le disais tout à l’heure, pour acheter vos bonbons en vrac, je vous conseille de toujours comparer les prix au kilo que ce soit en grande surface ou sur des sites spécialisés. Pour les friandises individuelles il y aura juste à comparer les quantités et les prix s’ils sont vendu par pack. Stockez le tout et résistez jusqu’au jour J (pas toucher ^^).



6/ Les contenants


En ce qui concerne les contenants, choisissez de la belle vaisselle pour un effet Waouuuuh ! Sélectionnez des contenants transparents, en cristal ou en verre adaptés à vos gourmandises (évitez le carton et le plastique qui font plutôt pique-nique). Louez si possible auprès de professionnels de la déco (fleuristes, wedding designer) ou de particuliers (leboncoin.fr ou marketplace) beaucoup d’entre eux louent leur candy bar après un mariage, un baptême ou autre.


Jouez sur différentes hauteurs de contenants et variez-en les formes afin de les mettre en valeur. Assurez-vous que l'ouverture des contenants soient assez larges pour faciliter la prise de bonbons avec une pelle ou une pince.

Pour créer un effet visuel intéressant, imaginez 3 zones horizontales avec différentes hauteurs pour chacune des bonbonnières.

Pour placer ces contenants à différents niveaux sur le buffet, aidez-vous de livres, de caisses, de boîtes, de cartons ou d'autres supports, que vous recouvrirez d’une nappe en tissu ou de papier imprimé. Les différentes hauteurs créeront un candy bar dynamique !

N’hésitez surtout pas à customiser vos contenant à l’aide d’étiquette ou de rubans.



7/ La présentation


Où placer quoi ?


Pour l’arrière, évitez d’exposer les sucreries en vrac et ne mettez pas de contenants trop haut car les friandises deviendraient inaccessibles. Préférez plutôt des présentoirs à sucrerie individuelle comme par exemple des sucettes, des popcakes ou des fontaines à boissons.


C’est au centre que vous pourrez exposer vos bonbons en vrac.


Et à l’avant de votre buffet, vous pourrez y présenter des douceurs à l’unité sur des plateaux, des assiettes, etc.



8/ Les étiquettes



Maintenant que vous prévisualisez l’emplacement de chaque friandise, il va falloir s’atteler à l’étiquetage pour indiquer ce que vous proposez. Cela apportera une finition à votre déco. Vous pouvez tout simplement notez le nom de la gourmandise en question, après je trouve que ce n’est pas nécessaire pour des bonbons qui nous sont assez communs.

Pour ma part, je préfère jouez la carte du thème à fond et donner un nouvel intitulé aux friandises. Reprenons l’exemple des pirates avec le popcorn, sur l’étiquette je noterai « Dents de pirates » et « pierres précieuses » pour les dragibus. Mais là aussi je trouve que ce n’est pas nécessaire de tout rebaptisé, laissez un peu l’imagination de vos invités faire le travail.


Vous trouverez différents modèles d’étiquettes sur le net via etsy notamment et si vous êtes manuel vous pouvez toujours les confectionner vous-même !



9/ La pièce maîtresse !



Un candy bar présente toujours une pièce maîtresse telle qu’un Wedding Cake, une fontaine à chocolat, un gâteau de couche ;-)

Prévoyez une pièce maitresse sur votre table de candy bar, ce n'est pas indispensable mais cela peut faire rêver tous vos invités !

Pensez aussi aux diabétiques et autres personnes qui ne peuvent pas manger trop sucré, des bonbons sans sucre seront les bienvenus. Vous pouvez les étiqueter de sorte que les invités voient l'attention que vous leur apportez. Bonbons sans gluten, bonbon sans sucre...

Vous pouvez aussi prévoir une Lemonade Jar ou bonbonne à limonade pour mettre de la limonade ou du punch. Prévoyez quelques pailles (en carton) rayées, pailles à pois ou pailles avec des chevrons pour apporter une touche de fun !



10/ Les contenants pour vos invités


Pour que chacun reparte avec quelques gourmandises, pensez à disposer sur votre candy bar, des petits cornets, des sachets (en papier colorés, rayés, à pois, en papier kraft) ou bien des petits contenants en carton ou des pochons en tissu. Cela permettra à vos invités de déguster leurs douceurs là où ils le souhaitent.

Posez vos contenants dans une petite boîte, une cagette en bois, un sceau en zinc... et accompagnez-les d'un petit mot à l'attention de vos convives leur indiquant de se servir et de repartir avec. Il en existe de différentes tailles et différentes formes, mixez-les vos invités pourront ainsi repartir avec la quantité qui leur convient.



11/ Décorez, customisez, sublimez !


Pour parfaire votre déco et mettre en évidence votre buffet, travaillez aussi le fond de votre candy bar. Pensez à une structure de rideau et accrochez-y un voilage et des suspensions.

Ajoutez des ballons, des rubans, des boules de pompons en papier de soie, des lanternes en papier, des guirlandes, des lumières, etc.

Accentuez l'ambiance avec une banderole personnalisée créée spécialement pour l'événement par exemple.


Cela donnera un résultat encore plus Sweet, plus Gourmand, plus Pétillant !



Faites travailler votre imagination et proposez quelque chose d’orignal à vos invités.

Nous n'avons pas parlé du mobilier dans cet article, mais pour sublimez votre candy bar, vous pouvez tout à fait remplacer votre simple table par une commode par exemple. Cela donne plus de cachet à votre déco.

Nous en parlerons dans un prochain billet, je vous montrerai les candy bar les plus joliment réalisés pour que vous puissiez vous en inspirer.

J'en profiterez également pour vous présenter plusieurs autres alternatives au candy bar.

J'espère tout de même que cet article aura répondu à vos questions. Si vous en avez d'autres n'hésitez surtout pas à me les poser en commentaire.


Juste par curiosité c'est quoi vos friandises préférées ?


#candybar #animation #dday #fetes #friandises #sweettable #evasionevenement #weddingday #bonbons #weddingcake #déco