top of page

Les mariages unplugged: Tendance ou nécessaire ?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021


Vous avez sûrement déjà vu ces nouveaux panneaux, ils envahissent le net et notamment sur Pinterest : les mariages unplugged !

De plus en plus de mariés en font la demande. Mais qu’est-ce que c’est ?


Et bien, le terme unplugged vient des concerts acoustiques qui désignait des concerts sans instruments électriques ou électroniques.

Cette idée a été repris pour désigner les mariages sans électronique : smartphone, ipad, appareil photo, camera et autres…

L’idée est que chaque personne (mariés comme invités) profite de l’instant présent, partage les émotions et que le cœur y soit réellement et non cachée derrière un écran qui crée une barrière émotionnelle et sentimentale.

Je préfère dire alors que les mariages unplugged sont une nécessité et non une tendance, et je vais vous démontrer pourquoi.



Pourquoi faire un mariage déconnecté ?


Dans un monde ultra connecté ou tout va très vite voire même trop vite, il est important de prendre son temps et de vivre pleinement ces instants éphémères.


1) Lors de la cérémonie et notamment lors de l’entrée de la mariée, les invités se mettent en travers de la route du photographe. Beaucoup de clichés sont ainsi gâchés.

Ces invités ruinent, désacralisent et déshumanisent ces instants de bonheur.

Si vous prenez un photographe laissez-le faire son travail et capturer ses moments pleins d’émotions, d’autant plus que vous payer assez cher son professionnalisme alors autant en profiter !


2) Ces mêmes invités se mettent également en travers de la route des mariés ! Imaginez ces invités envahir l’allée centrale armés de leur smartphone à l’entrée de la mariée… Le marié ne verra même pas sa future épouse avancer vers lui et la mariée ne verra pas non plus la réaction de son futur mari. Aucun des deux visages ne s’illuminera mais par contre beaucoup de frustration !


3) Généralement les clichés des invités sont médiocres ! Soit par la qualité de la photo, soit par une mauvaise prise de vue, soit…. Pleins de choses.


4) Vos invités seront tellement concentrés et omni bullés par le fait de capturer le « bon moment » sur leurs appareils qu’ils passeront complètement à côté de la pureté véritable de vos émotions. Émotions que vous aurez du mal à partager et à leur transmettre si tous les regards qui sont censés être pointés vers vous, le sont par écran interposé entre vous et vos invités. Vous aurez plus l’impression d’être paparazzié et agacé qu’autre chose.


5) La dernière raison pour laquelle je vous préconise de faire un mariage unplugged c’est d’éviter de divulguer des photos du plus beau jour de votre vie sur les réseaux sociaux avant même que votre journée ne soit terminée ou que vous n’ayez le temps de découvrir ces photos en avant-première. De plus toutes les photos ne sont pas bonnes à prendre et encore moins à poster sur internet.

Enfin les mariés n’ont pas forcément pu inviter tous leur contacts FB, twitter,…. à prendre part aux festivités, il serait donc délicat que certains l’apprennent ainsi.


6) Sans parler des invités qui vont vous casser les pieds pour une prise ou un chargeur afin de recharger leurs appareils.


L’idée n’est pas d’interdire complètement l’utilisation des smartphones et appareils photo mais de les dissimuler à certains moments de la journée (et surtout lors de la cérémonie !). Un mariage est rythmé par des moments clés et des moments forts ! C’est durant ces instants-là qu’il est important de montrer aux mariés et aux invités que vous êtes là pour partager pleinement ce moment d’intimité tous ensemble. Réservez donc vos clichés pendant les temps morts.

Enfin au-delà des images, photos et vidéos, il va sans dire beaucoup d’invités laissent leur mobile allumé avec sonnerie durant la cérémonie. Il y a 90% de chances pour que celle-ci retentisse et que tout le monde se retourne pour lancer un regard exacerbé !



Comment avertir vos invités ?


Le mieux est de prévenir en amont sur le faire-part, mais également de faire 2 piqures de rappel le jour J avec une affiche ou un panneau à l’entrée de la cérémonie ou en demandant à vos témoins ou à l’officiant de cérémonie de rappeler les règles du mariage unplugged que vous avez défini.



Et vous, allez-vous opter pour un mariage débranché et déconnecté afin de profiter pleinement de vos invités et de votre journée ?





181 vues0 commentaire
bottom of page