top of page

Qu'est-ce qu'un Save The Date ?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021


Vous avez sûrement dû entendre ou voir cette expression un peu partout depuis que vous vous êtes lancé dans vos recherches « mariage », et vous vous demandez peut-être à quoi est-ce que cela peut bien servir un Save the Date ???


Qu’est-ce qu’un Save the date ?

Ce terme venu tout droit des États Unis signifie « Réserver la date », « Sauvegarder la date », « Souvenez-vous de la date », bref « Bloquez la date » !!!

Un Save the Date est tout simplement un préambule au faire-part, il ne le remplace en aucun cas ! C’est un élément de papeterie qui est très en vogue en ce moment.


Ce faire-part simplifié annonce la date de votre mariage plus ou moins un an à l’avance contrairement au faire-part traditionnel, qui lui, est envoyé 3 à 6 mois avant le jour J.

Le Save the date permet de prévenir vos invités afin qu’ils réservent leur journée, soirée ou week-end, rien que pour vous.


La différence avec le carton d’invitation c’est que le Save the Date requiert seulement 2 informations essentielles, les prénoms des mariés et la date (et éventuellement le lieu de réception, du moins la ville ou la région), et rien d’autre. Les autres informations seront détaillées plus tard dans le faire-part.

Vous pouvez donc inscrire sur le Save the Date : « Faire-part à venir ».




Quand devez-vous l’envoyer ?

L’idéal est de l’envoyer dès la validation du lieu de réception afin de garantir la présence d’un maximum de vos invités. En termes de timing nous sommes donc entre 8 et 18 mois avant le jour J. Attention si vous célébrez votre mariage à l’étranger informez-en vos invités vraiment le plus tôt possible au minimum 1 an à l’avance pour que les invités puissent prendre leurs dispositions et organiser leur voyage !


Quel format pour un Save the Date ?

Ce qui est génial avec un Save the date c’est que vous pouvez laisser votre imagination s’exprimer, contrairement au faire-part qui sera beaucoup plus restrictif car plus d’informations à inclure.

Soyez donc créatif, imaginatif et audacieux ! Suscitez l’intérêt de vos convives, leur curiosité et soutenez même le suspense jusqu’à l’envoi du faire-part.


Amusez-vous sur le Save the Date !!!


Mettez-vous en scène avec une vidéo, une photo ou une planche de photos racontant la demande en mariage par exemple, une mini BD et pourquoi pas un format audio ?


Attention quand même à respecter votre thème si vous en avez déjà choisi un puisque celui-ci entamera le fil rouge de votre décoration.


La tendance du moment est d’annoncer la date de son mariage en offrant des petits objets décoratifs, utiles, ou amusant comme un magnet, un badge, un ballon, un crayon, un puzzle, une bougie, un porte clé, etc…



Et vous, vous avez une idée pour votre Save The Date ?

N’hésitez pas à partager et à m’envoyer vos « Save the date » les plus WTF originaux à l’adresse suivante evasion.evenement83@gmail.com (précisez en objet : Save the date WTF).

Je vous préparerai ainsi une compil' avec vos "Save The Date" les plus WTF !





1 541 vues0 commentaire
bottom of page