Qu'est-ce qu'une Cérémonie Laïque ?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021


Ou si tu préfères en vidéo, clique ici


Abréviation:

CL = Cérémonie Laïque


Vous avez sûrement dû en entendre parler ou bien vu dans plusieurs films « américains ». Cette pratique est de plus en plus plébiscitée par les européens et on adore, je veux bien sûr parler des cérémonies laïques !

Mais avant de parler d'organisation, du déroulement et tout ce qui s'en suit, savez-vous vraiment ce qu’est qu’une cérémonie laïque ? Non ? eh bien voyons ça ensemble.


Définition :

Une Cérémonie Laïque est avant tout une cérémonie d’engagement, centrée uniquement sur les mariés, contrairement à la cérémonie religieuse où l’on parle de l’amour d’un dieu et à la cérémonie civile où l’on parle de droits et de devoirs…


Certains couples vont jusqu’à faire les 3 cérémonies !


Une CL est purement symbolique et non religieuse. Elle n’est reconnue ni par l’État ni par quelconque religion. D’ailleurs elle est souvent organisée en plus de la cérémonie civile et aussi souvent, en remplacement de la cérémonie religieuse.

Lors d’une CL, on parle avant tout de l’amour d’un couple, de 2 personnes qui s’aiment et qui s’unissent.

On va alors évoquer leur rencontre, leur histoire, ce qu’elles ont traversé ensemble, les raisons pour lesquelles elles s’engagent, etc…

Il n’y a pas vraiment de fil conducteur, elle n’est ni règlementée, ni codifiée, et est donc personnalisable à 2000% !


Cette cérémonie sur-mesure est imaginée PAR et POUR les mariés !



A qui convient-elle ?

Elle convient à tout le monde !!! Ceux qui choisissent de se tourner vers cette nouvelle pratique sont surtout des couples mixtes. J’entends par là des couples de cultures, d’origines ou de religions différentes.


Elle peut être officier par un professionnel, un membre de votre famille ou un proche.


Concernant le lieu, vous pouvez le faire en extérieur (sur une plage, un jardin, au bord d’une piscine…), en intérieur et pourquoi pas déniché un lieu complètement atypique comme par exemple dans une bibliothèque (à l'ancienne évidemment pas les médiathèque d'aujourd'hui) !


La plupart des CL se déroulent en journée mais rien ne vous empêche de le faire à la nuit tombée. Idéal, pour les mariages intimistes, en petit comité et restreints !


Comme je l’ai déjà dit, ce sont les mariés qui décident de A à Z de ce qu’ils souhaitent faire lors de cette cérémonie. Elle pourra donc être ponctuée par des discours, des musiques, des animations, des rituels, des clins d’œil à leurs origines, etc…


Je ne peux donc pas vous présenter un déroulement de CL typique puisqu’il n’existe aucun protocole ! Cependant je peux vous dire que beaucoup de symboles du mariage religieux sont repris comme par exemple l’échange des vœux et l’échange des alliances.


A lire aussi, la trame d'une cérémonie laïque.

Restez connecté ;D


Et vous ? Une cérémonie laïque ça vous dit ?

Comment l'imaginez-vous ?


#ceremonielaique #mariage #dday #wedding #ceremonie #rituel #evasionevenement




61 vues0 commentaire