Les missions d'un wedding planner

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021

Ou si tu préfères en vidéo, clique ici


En quoi consiste le métier de wedding planner ? A quoi sert-il ? Quelles sont ses missions ? Quel est son rôle concrètement ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui car nombreux parmi vous s’interrogent encore sur ce « nouveau » métier.




Déjà pour redéfinir ce terme, « wedding planner » signifie textuellement « planificateur de mariage », c’est un chef de projet évènementiel spécialisé dans le domaine du mariage. C’est donc une personne qui propose à des futurs mariés, un service d’accompagnement ou de coaching dans l’organisation de leur mariage. Vidéo : Le métier de wedding planner (présentation générale).



Le travail d’un Wedding Planner se caractérise par diverses activités successives, orchestrées sur toute une année de préparation.


Le rôle d’un wedding planner c'est :

- Rechercher les prestataires en fonction du cahier des charges établis par les futurs mariés.

- Conseiller les futurs époux sur le choix des prestataires.

- Planifier et accompagner les futurs mariés à tous les RDV prestataires à charge (=> concerne tous les prestataires réception, soit du lieu de réception à la décoration en passant par les animations. Ne comprend pas les tenues, les alliances et le voyage de noces). Sur les prestataires rencontrés, il va devoir argumenter sur les qualités de chacun mais aussi en présenter les faiblesses ou inconvénients s’il y en a. Son but étant, d’être le plus neutre (et transparent) possible pour aider les futurs mariés à réaliser leur plus beau jour.

- Gérer la communication entre les époux et les différents prestataires => unique interlocuteur.

- Guider les futurs époux dans les formalités administratives, il faut donc bien être informé sur les différentes procédures des cérémonies religieuses, des formalités à la mairie, et connaître les contrats de mariage afin de pouvoir répondre aux questions des futurs mariés.

- Mettre en relation, le couple avec les prestataires « Mode, Beauté et Voyage », sélectionnés pour leur professionnalisme. Avec ce type de prestataire, la présence du wedding planner n’est pas requise.

- Piloter le budget des futurs mariés et en gérer les dépenses. Pour respecter le budget des futurs mariés, il est aussi du ressort du wedding planner de négocier les tarifs avec les prestataires, mais aussi de trouver des bons plans et des astuces pour pouvoir gérer au mieux les dépenses par poste.

- Gérer les problèmes, les imprévus.

- Gérer la logistique : planifier un rétroplanning annuel, programmer le planning du jour J => représente toutes les actions qui mènent à l’élaboration du jour J en passant par l’organisation, la décoration, l’animation et la location de biens et de matériel. En parlant de décoration, le wedding planner peut soumettre des idées originales ou dans l’air du temps pour guider les futurs époux. Mais en aucun cas il ne s’occupe de la conception et de la mise en place de la décoration sauf dans le cas où il est également formé au métier de wedding designer.

- Gérer la communication entre les futurs mariés et les proches mais aussi, la communication, avec les invités. Beaucoup souhaite surprendre les mariés le jour J et le wedding planneur est le coordinateur parfait pour intégrer l’effet de surprise !

- Enfin la dernière mission où le métier de wedding planner prend tout son sens, selon moi, c’est la coordination du jour J ! Le jour J, le Wedding Planner coordonnera l’ensemble des équipes présentes, mais aussi les animations, les imprévus, les retards, les annulations, les invités… TOUT sera géré au millimètre et à la minute près pour que les mariés puissent véritablement jouïr de leur mariage.


Être Wedding Planner est un métier qui s’apprend et qui demande beaucoup de maturité. La personne en charge du mariage sera le chef d’orchestre de l’évènement et pour réussir dans cette profession il faut avoir les épaules bien solides. Évidemment, organiser des événements ne s’improvise pas, il faudra donc bien se préparer ou se former avant de se lancer. Vidéo: Quelles études pour devenir Wedding Planner en France en 2020 ?



Pour conclure, je dirais que ce qu’on attend d’un wedding planner, principalement, c’est de trouver les meilleurs prestataires aux meilleures conditions, autant qualitatives, que financières. Mais pour moi le rôle primordial d’un Wedding Planner c’est de coordonner et de mettre en musique le plus beau jour de la vie des futurs mariés !


Et n'oubliez pas, le wedding planner est garant de la qualité des prestations du jour J !


xoxo


262 vues0 commentaire