Comment devenir Wedding Planner ? Etudes ? Formations ?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021

Ou si tu préfères en vidéo, clique ici


Ce métier, à l’apparence « Glamour », est plébiscité par de nombreuses personnes, dont la plupart sont des femmes. C’est un métier dont le contexte fait rêver puisqu’on participe à l’organisation d’un événement heureux dans lequel on offre du plaisir et on partage beaucoup de bonheur.


Vous rencontrez les mariés à un moment de leur vie où ils sont heureux et euphoriques à l’idée de se marier. Mais attention, il ne faut pas voir que le côté strass et paillettes d’ailleurs ce n’est réservé qu'aux mariés ! Vous votre travail c’est d’organiser l’événement et cela demande énormément d’investissement personnel. L’envers du décor est vraiment tout autre, la réalité du terrain et toutes les problématiques qui en découlent peuvent vite vous faire déchanter.

Pour réussir dans ce métier il faut vraiment être passionné(e) avant tout parce qu’il va falloir vous accrocher !


Bilan Personnel

Dans un premier temps, demandez-vous pourquoi est-ce que vous souhaitez devenir Wedding Planner ? Quelles sont les raisons qui vous pousse à faire ce choix professionnel ?

Evaluez-vous : Quelles sont les compétences et les qualités que vous pourriez mettre en avant pour réussir dans ce domaine ?

A partir de là vous aurez peut-être repéré vos points faibles. Et c’est donc sur ça qu’il va falloir orienter vos recherches.


Les études

Comme je le disais dans mon ancien article « Le métier d’un Wedding Planner ? », la profession n’est pas encore réglementée, il n’y a donc pas de diplôme d’Etat et n’existe donc pas de cursus scolaire idéal !

Toutefois faire un BTS, DUT, Licence ou Master est une bonne alternative dans la mesure où vous serez Wedding Planner mais également chef(fe) d’entreprise, il vous faudra des aptitudes en gestion, comptabilité, marketing, communication, négociation, etc…

Les études dans la communication, l’événementiel et le commerce seront plus avantageuses.


La formation

Peu importe le cursus scolaire que vous avez entrepris, je vous recommande vivement de suivre une formation au métier de Wedding Planner.

Il faut savoir que toutes les formations possibles à ce jour, sont proposées par des organismes privés et sont donc payantes. Ces organismes sont soit des écoles de formation, soit ce sont des agences de Wedding Planner qui proposent des sessions de formation dans le cadre de leur activité.

Il est indispensable de se former et surtout à l’heure actuelle où la concurrence est beaucoup plus formée ou expérimentée et la clientèle plus exigeante, car beaucoup se lancent mais ferment les portes de leur entreprise au bout d’un an.


En général les formations au métier de Wedding Planner durent 2 semaines en centre de formation (par agence) et peuvent durer jusqu’à un an dans une école privée, je pense notamment à l’école Jaelys. Une de mes amies a d’ailleurs fait sa formation avec cette école, donc si vous souhaitez des infos sur cette formation faites-le moi savoir en commentaires et j’y répondrai prochainement.


Le contenu de la formation

Comme je le disais tout à l’heure il n’existe pas de diplôme reconnu par l’Etat, du coup qu’il s’agisse d’une agence ou d’une École privée, sachez qu’elles ne sont tenues à aucune obligation en termes de contenu ou de durée des cours. Il faudra donc bien se renseigner sur leur programme avant de faire votre choix.

Vous former, vous permettra d’apprendre toutes les techniques d’organisation et d’élaboration de projet mais vous serez également formé à la création et à la gestion d’entreprise.

A l’issue de votre formation on vous délivrera un certificat attestant de la fin de votre formation et vous permettra de crédibiliser vos compétences auprès des prospects et des professionnels. L’obtention de ce certificat peut être un argument pour vous démarquer de la concurrence et vous aider à réussir dans ce métier.


Voilà pour aujourd’hui, dites-moi en commentaires si cela vous a aidez dans votre réflexion ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser, j'y répondrai avec plaisir.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation que j'ai suivie c'est par ici !


#devenirweddingplanner #formationévénementielle #jobdereve #evasionevenement #parcourswedding #etudeswedding




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout