top of page

Pourquoi faut-il louer sa décoration de mariage ?

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

Je ne sais pas pour toi mais pour moi la décoration fait partie des choses les plus importantes dans l’organisation d’un mariage (après la nourriture et les animations quand même ^^). Dans cet article, je parle de mariage mais il vaut aussi pour tout autre événement.


La décoration est le fil conducteur du thème que vous aurez choisi : de l’envoi des faire-part à la décoration de la table jusqu’à la dégustation du gâteau. Elle se doit d’être harmonieuse, esthétique et cohérente avec le thème choisi.





Oui mais qui dit DECO dit aussi « BUDGET ». Eh oui la décoration d’un mariage représente un budget conséquent en fonction des espaces à décorer (église, mairie, vin d’honneur, réception) et du nombre d’invités. Mais votre budget n’est pas illimité (malheureusement !) et il vous est impossible de « faire l’impasse sur la déco » …

Et si je te disais qu’il existait un moyen de réduire ses dépenses ?





Loue ta décoration !

En effet, louer son matériel de réception et de décoration (voir même d’animation) a le vent en poupe ces dernières années. Et à l’heure où nous faisons plus attention à notre portefeuille et à notre impact écologique, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers ce type de service. Tu n’auras certainement pas de mal à trouver un décorateur, un fleuriste, un organisateur, ou un traiteur proposer la mise à disposition de son propre matériel dans ta région. La location de matériel est de loin la solution pour se faire plaisir sans trop se ruiner. Mais elle présente aussi d’autres avantages que je vais te présenter tout de suite ! ^^


1. Des économies

Louer ta décoration te coûtera moins cher que de l'acheter toi même ! En effet, si tu achètes ton matériel dans l'objectif de le revendre par la suite, il faudra alors investir et multiplier tes achats. Cela peut très vite grimper... Le prix de location correspond bien souvent au tiers du prix d'achat (voir même plus ^^). De plus, la location te permet d'ajuster tes quantités et de modifier tes éléments jusqu'à 1 mois avant le jour J, ce qui n’est pas le cas si tu achètes. Soit, tu auras acheté en trop, dans ce cas ce n’est pas trop grave, même si tu aurais pu limiter les frais, soit, pas assez et là ça devient problématique, car tu devras courir chez ton fournisseur et ce n’est même pas sûr que tu puisses encore trouver le même article dans la quantité souhaitée. Et c’est encore pire quand la saison des mariages a commencé, tu te heurteras souvent au « rupture de stock » ou "en cours de réapprovisionnement".

En tant que loueuse j’en sais quelque chose !


2. Moins de stockage

Si tu décides d'acheter ta décoration tu devras forcément la ranger quelque part en attendant ton événement. On ne parle pas d'un simple rideau et de 2/3 bougies... On parle bien de 60 housses de chaise, de 10 de centres de table, de 30 photophores et tout ce qui va avec. Sans compter que tu devras déjà stocker tes articles personnalisés (cadeaux invités, carterie, livre d'or, urne...). C'est simple, en louant ta décoration, tu gagnes en termes de place et de rangement ! Plutôt chouette non ?


3. Des articles de qualité

Louer c'est aussi accéder à des produits de qualité à moindre coût. Chaque loueur veille au contrôle qualité de chacun de ses articles (il en va de sa réputation). Tu n'auras donc que des articles approuvés par ton loueur et tes prédécesseurs. Evite donc le cheap et ose l'élégance ! Exit les nappes et les housses en papier qui se déchirent dès que l'on s'assoie, ou encore des assiettes en carton qui se perforent... Il serait dommage d'investir autant de temps, d'énergie et d'argent pour un événement qui serait entaché par ces petites mésaventures... Tu n'es pas d’accord ?


4. C’est pratique !

Si tu disperses et entreposes tes éléments de décoration chez des amis et de la famille, il faut compter les déplacements pour aller : les déposer, les rechercher et les ramener. Au prix de l’essence, je te le déconseille !

De plus, c’est le meilleur moyen :

- d’oublier ce que vous aviez acheté au tout début de vos préparatifs

- et de ne plus savoir ou vous les aviez rangé (on retrouve souvent ses affaires quand on en n'a plus besoin c’est connu ^^).

Le prestataire chez qui tu loueras le matériel proposera bien souvent la livraison, l'installation et la reprise de son matériel sur le lieu de ton évènement. Pas de prise de tête sur la logistique. Tu n’auras donc pas à te torturer l’esprit à : calculer le volume de chargement, calculer les dimensions du camion et ne pas oublier de le louer, jouer à Tetris pour optimiser l'espace dans celui-ci, calculer et programmer ton itinéraire, etc…

En bref, tu te simplifies la tâche en faisant livrer ton matériel. Par la même occasion, tu évites les corvées de nettoyage et de repassage ! Garde ton énergie pour d'autres choses. Que demander de plus ?


5. C’est écolo !

A l'heure actuelle, "consommer mieux et moins" n'est plus un choix ou une tendance, c'est une nécessité ! A ce niveau, la location de matériel est très intéressante puisqu'elle réduit considérablement notre impact écologique ! En effet, le matériel est un besoin ponctuel qui a été produit une fois, acheté une fois, importé une fois et réutilisable à l'infini ! On réduit par la même occasion notre empreinte carbone. Privilégie donc aussi les achats de seconde main !



6. Moins de logistique

Acheter son matériel pour le revendre par la suite c'est aussi l'entretenir (attention au matériel entreposé dans le garage durant des mois… l’humidité n'est pas notre amie), le nettoyer, le lister, le compter, évaluer son prix, le prendre en photo, et publier des annonces... Cela prend aussi du temps et de l'énergie (décidément !). Pas sûr que tu aies envie de te consacrer à cette lourde tâche après avoir passé des mois à préparer ton événement... Sans compter le nombre d'acheteurs potentiels à qui tu devras répondre et gérer les négociations avant de conclure une vente. En plus, ton matériel n'est pas sûr de trouver repreneur...

Libère toi de cette besogne en louant ton matériel.


7. Plus de sérénité

En faisant appel à un loueur tu bénéficies de ses précieux conseils et de son expérience. Le loueur pourra ainsi te guider dans tes choix tout au long de la préparation de ton évènement. Certains même proposent de simuler ta décoration ("table témoin" par exemple). Tu pourras ainsi matérialiser tes idées et ajuster ta décoration si besoin.

Un imprévu ? Une urgence ? (casse, panne ou manque) Dans cette situation, il est préférable de pouvoir compter sur un professionnel. Ton loueur te portera assistance et trouvera une solution pour régler le problème. Et ça, ce n'est pas négligeable !


8. Réduire ses coûts d’achats

Pendant l'organisation de ton événement, n'hésite pas à discuter de tes futurs achats avec ton loueur. Selon le matériel et son désir d'investissement tu peux voir tes frais d’achats :

- diviser par 2, s'il rachète ton matériel après l'évènement.

- diviser par 3 voire par 4, s'il détient des prix fournisseurs dont il te fait bénéficier et qu'il te le rachète également après les festivités.

Le matériel aura déjà trouvé repreneur avant même que l'événement ne soit passé ! Une belle astuce pour faire d’une pierre 2 coups ! Minimiser ses coûts et gagner du temps (exit le cycle de la revente).


Ok, très bien, mais peut-on tout louer ?

Bien sûr que non ! Je t'en dirais plus sur le sujet une prochaine fois alors n'hésites pas à t'abonner au blog pour ne rien rater ;)


Que penses-tu des points abordés ? t'ai-je convaincu ou es-tu toujours sur ta réserve ?
N'hésites pas à me le dire en commentaire.

Comentários


bottom of page