Comment organiser une Cérémonie Laïque ? / Vos premiers pas !

Ou si tu préfères en vidéo, clique ici


Vous avez décidé d’organiser une cérémonie laïque pour le WEDDING DAY. Super ! Mais c’est là que les choses se compliquent : Par où commencer ?




Eh bien je vais vous répéter exactement le même conseil que nous vous avons déjà donné dans un ancien article « Vos premiers pas dans l’organisation de votre mariage » qui est « Avant même de vous lancer dans vos recherches et sans entrer dans les détails, il faut tout d’abord que vous ayez une vision globale du mariage que vous souhaitez » et là en l’occurrence de la cérémonie que vous aimeriez. Et pour vous aider dans votre réflexion nous vous avons préparé quelques petites questions.


Essayer dans un premier temps de définir votre cadre spatiotemporel.


1. Dans quel lieu ou dans quel cadre, aimeriez-vous organiser votre cérémonie ? Sur une plage ? dans un château ? au bord d’un lac ? La cérémonie se déroulerait-elle sur le lieu de réception ?


2. A quel moment de la journée ? En après-midi ou à la tombée de la nuit ?


3. Quelle serait votre déco ? Champêtre, tropical, rustique…



Dans un second temps, imaginez la forme de votre cérémonie laïque, nous entendons par là les différentes composantes qui vont constituer votre cérémonie, sachant que le fond (la trame, le déroulement ou le fil conducteur) viendra au fur et à mesure de la préparation.


4. Qui imaginez-vous officier votre cérémonie ? Qui voyez-vous comme « Maître/Maîtresse de cérémonie » ? Un professionnel, un proche, un ami ou vous-même ?


5. Quel ton voulez-vous donner à cette cérémonie ? Solennel, humoristique, romantique, familial…


6. Quelle(s) musique(s) aimeriez-vous entendre ? Avez-vous un morceau qui vous renvoie à un moment particulier de votre vie de couple ? Souhaitez-vous faire appel à des musiciens, des chanteurs ou un DJ ?


7. Quelles sont les valeurs de votre couple ? Lesquelles souhaitez-vous montrer à vos invités ? Le respect, la fidélité, la liberté, la générosité… ?


8. Qui voulez-vous faire intervenir au cours de la cérémonie ? Dans quelle mesure ? Souhaitez-vous vérifier leurs discours avant le Jour J ? Ou garder la surprise et faire “vérifier” leurs interventions par quelqu’un d’autre (un proche, une personne extérieure) ?


9. Qu’avez-vous envie dévoiler sur votre couple ou sur vous-même, sur votre rencontre, votre histoire ou vos sentiments …


10. Enfin, demandez-vous, quel budget souhaitez-vous consacrer à votre cérémonie (lieu, déco, logistique, officiant…) ?



Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour organiser la cérémonie ou du moins penser à l’organisation de la cérémonie laïque ?


Même si la plupart des cérémonies durent entre 45min /1h, sa préparation est aussi importante que le choix du traiteur ou du lieu de réception.

Une cérémonie laïque demande énormément de préparation et je pense même que c’est la partie qui va vous demander le plus d’investissement personnel entre la préparation des textes, le déroulement de la cérémonie, la logistique, la décoration, la technique, etc.

Mieux vaut s’y prendre alors le plus tôt possible afin d’avoir, non seulement, une première ébauche de ce que vous souhaitez mais surtout pour permettre au temps de laisser mûrir votre réflexion.

Plus tôt vous commencerez plus les choses se dessineront clairement dans votre esprit et plus vous aurez de chance d'organiser une cérémonie qui vous ressemble !


Vous et votre fiancé(e) avez répondu à toutes ces questions ? Bien, passons alors à la prochaine étape « La trame et la chronologie de votre cérémonie laïque ».


Nous espérons que cet article vous a aidé dans votre réflexion. Dites-nous en commentaires comment est-ce que vous, vous imaginez votre cérémonie ?


#ceremonielaique #mariagelaique #organisationmariage #organisationceremonielaique




336 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout